Pansage pour chevaux : Quels accessoires sont nécessaires ?

Publié le : 25 novembre 202211 mins de lecture

Il existe une multitude d’accessoires de pansage pour chevaux. Mais quelles brosses, étrilles & Co. faut-il mettre dans la boîte de pansage et à quoi servent-elles exactement ? Tu trouveras ici les réponses à ces questions.

Les accessoires de pansage pour chevaux sont bien rangés dans la boîte de pansage

La meilleure des brosses ne sert à rien si elle reste dans un coin du box ou si elle flotte dans l’armoire à selles. Il est donc d’autant plus important d’acheter une boîte de pansage. Tu peux en trouver en différents matériaux, tailles, couleurs et modèles. Indépendamment du design et de la couleur, une bonne boîte de pansage doit être stable, maniable et pas trop lourde. Tu devrais y trouver suffisamment de place pour tous tes accessoires de pansage. Les boîtes de pansage en métal ou en plastique solide sont pratiques, car elles peuvent servir d’échelle pour monter ou pour tresser la crinière.

Un principe important pour les accessoires de pansage des chevaux : chaque animal devrait avoir son propre matériel de pansage ! Si l’on utilise les mêmes ustensiles pour plusieurs chevaux, des maladies peuvent être transmises. Il va de soi que les ustensiles de pansage doivent être régulièrement nettoyés et désinfectés.

Différents accessoires de pansage pour chevaux pour chaque occasion

Les brosses jouent un rôle important dans le soin du pelage. Il existe un modèle adapté à chaque degré de saleté et à chaque partie du corps. En principe, on les répartit en trois supercatégories :

Étrille

L’étrille se trouve dans chaque boîte de pansage, car c’est un accessoire de pansage de base absolu. Il existe en différentes variantes. Pour enlever les grosses saletés et les croûtes épaisses, il est préférable d’utiliser une étrille métallique ovale avec des picots dentés. En raison de la dureté du matériau, tu ne dois l’utiliser que sur des zones bien musclées. Il ne convient pas pour les pattes ou la tête ! Pour le premier nettoyage du pelage, il est particulièrement efficace lorsque le pelage est très sale.

Fouet en caoutchouc ou en plastique

Le râteau en caoutchouc ou en plastique est une brosse un peu plus souple, mais similaire. Grâce à sa plus grande flexibilité, elle peut également être utilisée sur les parties du corps plus sensibles. Elle présente en outre l’avantage d’être facile à nettoyer, de tenir confortablement dans la main lors du brossage et, malgré son matériau plus souple, d’éliminer efficacement les grosses saletés du pelage par des mouvements circulaires.

L’étrille à aiguilles

Notre troisième exemplaire est la brosse à aiguilles, qui convient particulièrement au nettoyage des zones sensibles comme la tête et les pattes. Il est en outre utilisé de manière accrue lors du changement de pelage, car il retire de manière fiable les poils détachés du pelage. Enfin, on peut aussi l’utiliser pour la crinière, mais en faisant attention à ne pas arracher de poils.

L’étrille à ressort

La quatrième et dernière étrille est l’étrille à ressort, également appelée « étrille américaine ». Il s’agit d’un manche en plastique avec des anneaux dentés en métal souple disposés en cercle, capables d’enlever même les croûtes de boue séchée les plus épaisses. Il est également apprécié pendant la mue, mais ne doit être utilisé que sur les zones musclées où la fourrure est suffisante.

La brosse à cardes

Le deuxième type de brosse est la brosse à cardes, qui doit également faire partie de chaque boîte de pansage. Il s’agit d’une grande brosse à poils souples et denses. Comme elle est souvent utilisée, il est préférable d’opter pour des poils naturels ; ceux-ci absorbent beaucoup plus facilement la poussière que les poils synthétiques. C’est aussi le principal avantage d’une brosse à cardes : elle ramasse la poussière, les poils et la saleté détachés de l’étrille sur tout le corps du cheval. Les poils longs sont adaptés à l’élimination grossière de la poussière, tandis que les poils courts sont plutôt prédestinés à une élimination en profondeur. Si la brosse a des poils un peu plus durs, elle peut être utilisée de manière optimale pour un massage relaxant qui stimule en même temps la circulation sanguine de ton compagnon à quatre pattes. Pour que tu puisses utiliser la brosse confortablement et sans te fatiguer, tu dois veiller à ce que la taille de la brosse soit adaptée à ta main et que la dragonne soit suffisamment serrée.

Enfin, un type de cardes particulier : la brosse de tête ou brosse pour poulain est une brosse nettement plus petite, dotée de poils beaucoup plus souples. Elle convient parfaitement à la tête sensible du cheval. Outre le nettoyage, elle remplit un autre objectif : grâce à ses mouvements doux, elle apaise le cheval, de sorte que même les chevaux stressés ou agités se détendent visiblement.

Brosse à racine

Notre dernier type de brosse est la brosse à racine, également appelée brosse à crinière. Elle possède des poils nettement plus épais et plus fermes que la brosse à crinière et a généralement une forme plus étroite. Il est préférable d’opter pour des fibres synthétiques afin de pouvoir utiliser la brosse même mouillée. En principe, on l’utilise pour l’entretien de la crinière et de la queue, mais aussi pour le nettoyage des jambes et des sabots ainsi que pour les grosses croûtes sur l’ensemble du cheval.

Du lavage à sec au lavage humide

Parmi les accessoires de pansage pour chevaux qui conviennent également pour le « lavage humide », on trouve notamment le couteau à souder, qui existe en différents modèles. En principe, il se compose d’un manche qui tient une lame en métal ou en caoutchouc. Ne vous inquiétez pas, cette pièce appelée lame n’est en aucun cas tranchante : elle fonctionne exactement comme une raclette pour le nettoyage des vitres. Indépendamment de son nom, un couteau à souder est utilisé pour enlever l’eau de la robe du cheval après le lavage ou le passage au jet. Il peut être utilisé sur presque tout le corps du cheval, mais il est préférable d’utiliser une serviette pour la tête et les jambes.

Lorsqu’il s’agit de nettoyer des zones particulièrement sensibles, de nombreux propriétaires de chevaux ont recours à des éponges en matière naturelle. Il est important de toujours utiliser plusieurs éponges : Une pour les naseaux, une pour la région des yeux et une pour l’anus. Il va de soi que l’on n’utilise pas les éponges aujourd’hui pour une région, demain pour une autre, et qu’on les nettoie régulièrement.

C’est justement parce que ce nettoyage régulier passe souvent inaperçu et que les nombreuses éponges prennent beaucoup de place que de nombreux propriétaires de chevaux utilisent des lingettes humides comme alternative. Celles-ci sont simplement utilisées pour la région à nettoyer et sont ensuite jetées, ce qui rend toute la procédure nettement plus simple et plus hygiénique pour le cheval et le cavalier. Veille à utiliser des lingettes sans parfum ni autre additif, car de nombreux chevaux y sont sensibles.

Soins de la crinière et de la queue

Bien sûr, le pansage du cheval concerne aussi les poils longs, car rien ne parle plus à un cheval soigné qu’une crinière soyeuse et une queue brillante. Pour cela, il faut un peigne à dents larges qui permet de débarrasser avec précaution la crinière et la queue des nœuds. De tels peignes sont généralement en plastique ou en aluminium, mais de nombreux cavaliers utilisent aussi des brosses à cheveux tout à fait normales, car elles tiennent mieux dans la main.

Une brosse à crinière constitue un bon compromis entre le peigne et la « brosse à cheveux humaine ». Elle permet surtout d’obtenir une crinière soyeuse et souple. On peut également l’utiliser pour « rafraîchir » la queue, mais celle-ci doit d’abord être triée à la main, ce qui est nettement plus doux et plus minutieux.

Un bon complément aux produits de soins pour les poils longs est le spray pour la crinière ou le spray brillant, qui est particulièrement utile pour les chevaux à poils longs et épais. Il constitue en outre une aide précieuse pour les chevaux chaotiques qui ont toujours des nœuds particulièrement tenaces dans la crinière après avoir été mis au pré ou avoir dormi. Le spray aide à dénouer les nœuds et à soigner les cheveux longs, mais ne doit pas être utilisé si l’on veut les tresser, car il rend les cheveux glissants.

La pédicure pour le cheval

Bien sûr, tu dois aussi prendre soin des sabots de ton cheval, car ils sont soumis à une charge permanente et sont importants pour la mobilité et le bien-être de ton animal. L’outil le plus important est ici le grattoir à sabot, qui doit être utilisé plusieurs fois par jour : Au moins après les avoir sortis du box, après chaque sortie au pré ainsi qu’avant et après l’équitation. En outre, il faut toujours en avoir un avec soi lors d’une sortie à cheval, au cas où le cheval se prendrait les pieds dedans.

Un grattoir à sabot se compose généralement d’un manche avec un picot métallique et d’une brosse dure. Tandis que l’épine permet d’enlever les petits cailloux et les grosses saletés de la sole et de la pointe en V du sabot, la brosse permet d’enlever le sable et les saletés plus fines et de nettoyer délicatement le sillon de la fourchette.

En plus du grattoir à sabot, il faut toujours garder un peu de graisse pour sabot et un pinceau correspondant avec un capuchon de protection dans la boîte de pansage. Le choix du produit de soin des sabots (graisse, huile ou spray) dépend parfois de la ferrure, de la santé du sabot et de la nature du sol.

Un travail facilité

Pour que ton cheval se sente vraiment bien et ait l’air parfaitement soigné et en bonne santé, tu dois absolument le soigner régulièrement. Les bons accessoires de pansage pour chevaux peuvent faciliter le travail et ne devraient donc manquer dans aucune boîte de pansage – ton cheval t’en sera reconnaissant !

Pourquoi choisir l’équitation en nature pour une connexion authentique avec la beauté sauvage ?
Comment aborder le dressage de chevaux avec patience et progression ?

Plan du site