Conseils pour les soins des chevaux en hiver

Publié le : 25 novembre 20225 mins de lecture

Les températures plus froides et les journées plus courtes représentent un défi unique pour les propriétaires de chevaux. Suis ces conseils pour faciliter les soins quotidiens de ton cheval en hiver. Lorsque tu auras terminé, ton cheval pourrait encore ressembler à une chèvre de montagne usée par le temps. Il sera néanmoins propre, brillant et très bien préparé pour la prochaine randonnée hivernale du lendemain.

Des soins spécifiques pour le cheval en hiver

Lorsque les jours raccourcissent et que les températures baissent, les poils de ton cheval commencent à pousser. Et comme tous les propriétaires de chevaux le savent, cela nous met toujours face à un défi unique. Nous voulons toujours monter régulièrement et garder nos chevaux à l’entraînement, mais un épais manteau d’hiver rend les soins aux chevaux un peu plus compliqués.

Même lorsque les températures sont plus fraîches, les chevaux transpirent parfois plus que pendant les mois plus chauds, car leur pelage est tout simplement plus dense et plus épais. Et même après l’entraînement, ils continuent à transpirer, car les poils épais, faits pour tenir chaud, laissent difficilement passer la chaleur de l’intérieur du corps vers l’extérieur, avec un certain retard. C’est pourquoi les chevaux ne se refroidissent pas rapidement.

Après l’entraînement, les chevaux doivent être soigneusement nettoyés afin d’éliminer la saleté et la sueur. Or, il fait souvent trop froid pour les laver. Et lorsque nous les lavons, il faut une éternité pour qu’ils sèchent. Nous ne voulons pas non plus que notre cheval commence à avoir froid. Dehors, il fait trop froid pour laver les chevaux, même si tu as le luxe d’avoir de l’eau chaude dans l’écurie. Comme le pelage d’hiver est trop épais, il faut une éternité pour que les chevaux sèchent. Maintenant, tu ne stockes pas ta selle jusqu’au printemps.

Il est important que tu nettoies soigneusement ton cheval avant de le monter ou de lui faire subir toute autre forme d’entraînement. La sueur et la saleté sous la surface peuvent provoquer des irritations de la peau. De plus, plus ton cheval est propre avant l’entraînement, plus il sera facile de le nettoyer après l’entraînement. Fais particulièrement attention aux zones autour des oreilles, sous le menton, derrière les coudes, au niveau de la sangle et de la selle. Tu dois également t’assurer que toutes les pièces d’équipement sont propres. Ce n’est qu’ainsi que tu pourras éviter les irritations.

La saleté et la transpiration au niveau de la sangle et derrière les coudes de ton cheval (ci-dessus) peuvent provoquer des plaies douloureuses si cette zone n’est pas nettoyée en profondeur avant et après l’entraînement. Outre le nettoyage de la sangle à l’aide de brosses, il est également recommandé de nettoyer cette zone avec de l’eau chaude et une éponge. Utilise de l’eau claire et une éponge épaisse et absorbante.

Conseils supplémentaires pour prendre soin de son cheval en hiver

Voici quelques conseils supplémentaires qui t’aideront à garder ton cheval propre et beau pendant l’hiver :

  • Pendant les mois d’hiver, l’objectif du pansage de ton cheval après l’entraînement devrait être de le rendre aussi propre que possible, et ce avec aussi peu d’eau que possible. S’il ne fait pas trop froid dehors et / ou si tu as de l’eau chaude à disposition pour le laver, fais-le.
  • Après le bain, retire autant d’eau excédentaire que possible. Pour sécher rapidement ton cheval, frotte-le rapidement avec une serviette. Laisse le poil mouillé se dresser au lieu de le lisser. Cela permet de sécher les cheveux plus rapidement.
  • Si tu as une couverture, utilise-la. La couverture de sortie aide à évacuer l’humidité du corps. Tu évites ainsi que ton cheval prenne froid. Place ou déplace ton cheval au soleil jusqu’à ce qu’il soit sec. S’il n’y a pas assez de soleil et de chaleur pour rester dehors, rentre ton cheval à l’écurie dans un endroit où il sera protégé des courants d’air. Les courants d’air aideraient très rapidement ton cheval à attraper un rhume. Si ton cheval se refroidit trop rapidement à cause du lavage, fais-le bouger, marche avec lui. Cela permettra à ton cheval de rester au chaud et l’aidera à sécher plus rapidement.
  • S’il fait trop froid pour laver ton cheval à fond après l’entraînement ou si tu n’as pas d’eau chaude, tu peux toujours nettoyer les régions en sueur avec une éponge humide. Si c’est possible, prends un seau d’eau chaude. Presse l’eau en excès hors de celui-ci et frotte vigoureusement sur les zones de ton cheval qui ont transpiré. N’applique pas trop d’eau sur ton cheval. Travaille sur de petites zones et frotte-les pour les sécher le mieux possible. Ne passe à la section suivante qu’après. Après avoir nettoyé ton cheval avec l’éponge, sèche-le bien avec une serviette. Laisse les poils se dresser jusqu’à ce que le cheval soit complètement sec.

Quelles sont les méthodes pour développer la confiance et la stabilité mentale de votre cheval ?
Les éléments indispensables à avoir pour une séance d’équitation réussie

Plan du site